lundi 7 mars 2011

Aides US aux réfugiés en provenance de Libye: 3 millions de Dollars et 640 rappatriés


Dans le cadre des efforts pour fournir les secours humanitaires, deux avions C-130 de transport militaire US ont atterri à Djerba, en Tunisie, le 4 Mars, délivrant des fournitures humanitaires. A leur bord trois palettes de provisions humanitaires destinés au Croissant Rouge, dont 2000 couvertures, 40 rouleau de toiles en plastique et 9.600 jerricanes d'eau de 10 litres chacune. Ils couvriront les besoins de 2.000 bénéficiaires.

Le 5 Mars, deux avions militaires KC-130 et deux autres avions des forces aériennes C-130 ont effectué des allers retour de Djerba au Caire, en rapatriant 312 ressortissants égyptiens à leur pays d'origine. Le 6 Mars, quatre vols supplémentaires ont rapatrié 328 ressortissants égyptiens, faisant un total de 640 rapatriés ce week-end.

En outre, une équipe américaine d’assistance en cas de catastrophes naturelles est arrivée en Tunisie le 3 mars pour évaluer la situation sur les frontières et déterminer les ressources additionnelles que les Etats-Unis pourraient apporter. Le Secrétaire d'Etat adjoint pour la Population, des Réfugiés et des Migrations Eric Schwartz et l’Administrateur Adjoint du Bureau pour la Démocratie, les Conflits et l'Aide Humanitaire au sein de l’Agence Internationale de Développement (USAID) Nancy Lindborg arriveront en Tunisie le 8 Mars pour examiner la possibilité de contribuer davantage à l’aide humanitaire en collaboration avec le gouvernement tunisien et les organisations humanitaires internationales.

L’ambassade des Etats-Unis observe, pour sa part, avec admiration la générosité dont le peuple tunisien a fait preuve face à ce flux important de réfugiés. Dans une analyse de la situation humanitaire l'Ambassadeur Gray note que « Les migrants avec lesquels nous avons parlé ont chanté les louanges de leurs hôtes tunisiens ...et les États-Unis seront fiers de s'y associer...».

Aucun commentaire: