Lutter contre le chômage par la création de nouvelles entreprises. Oui, mais lesquelles ?
Lutter contre le chômage par la création de nouvelles entreprises. Oui, mais lesquelles ? En Tunisie, les nouveaux investisseurs s’orientent vers les « marchés porteurs », c’est les cafés et les gargotes en ce moment, sans aucune base économique ni étude statistique ou marketing claire…. Les investissements se font en fonction de la réussite du voisin (doing like the Johnson’s), on voit des mêmes genres d’affaires fleurir en un temps record par des opportunistes du gain rapide: C’est la mode des boutiques dans les centres commerciaux dans les années 80, la mode de la création d’hôtels dans les zones touristiques au cours des années 90, la mode actuelle des centres de massage... Et qui dit mode, dit éphémère. C’est donc une économie basée sur le « voisin devenu concurrent », et c’est normal, qu’au bout de quelques années un secteur d’activité soit saturé et qu’il laisse derrière lui son lot de chômeurs et de faillites, pire encore, ces concurrents avant de mourir finissent souvent en se