lundi 21 février 2011

Mc Cain et Lieberman soutiennent la révolution tunisienne


Les sénateurs américains ont donné ce Lundi 21 Février 2011 une conférence de presse à l'ambassade U.S à Tunis après avoir passé 3 jours au cours desquels ils ont rencontré le premier ministre Mohamed Ghannouchi, des journalistes ainsi que des représentant...s de la société civile et politique tunisiens. Les sénateurs, au cours de cette première visite après le 14 Janvier 2011, ont exprimé leur soutien total à la révolution tunisienne la qualifiant d'historique ainsi que leur souhait d'aider les protagonistes de cette révolution, la classe moyenne diplômée, à travers une assistance américaine bien étudiée. Le sénateur Mc Cain a évoqué dans ce contexte qu'une assistance américaine économique et militaire est possible surtout que la Tunisie est en voie vers des élections libres et transparentes qui aboutiront à une démocratie réelle. Mc Cain a soulevé aussi l'ovation du congres américain par suite du soutien du Président Obama à la révolution Tunisienne et a salué les efforts des militaires tunisiens qui ont refusé de tirer à balles réelles sur la populations tunisienne saluant aussi les 150 militaires Libyens qui se sont désolidarisés des ordres de Kaddhafi Dimanche dernier. Mc Cain a enfin dit:" Je vais aux USA pour demander aux américains d'investir en Tunisie, que le l'environnement est sécurisé et de venir passer quelques jours en qualité de touriste". Concernant une question de la radio Mosaique Fm, l'ambassadeur Gordon Gray a nié le soutien des USA à Ben Ali au cours des élections de 2009 et a insisté que Obama n'a jamais envoyé de message de félicitations au président déchu. Sur une question d'un autre journaliste sur la possibilité que l'ex ministre des affaires étrangères Kamel Morjane puisse être le poulain U.S des prochaines présidentielles tunisienne, le sénateur Mc Cain a explicitement répondu que les USA ne soutiennent aucun candidat mais seulement la voie des urnes sera la conséquente.

1 commentaire:

Dido a dit…

YES WE CAN ... BUT WITHOUT YOU

GO OUT AMERICA !!!


Que les américains nous rendent service à nous autres tunisiens, et qu'ils n'essayent pas de saboter notre démocratie naissante, gagné par le sang de nos martyres, et le supplice de 23 ans de dictature.

Les Etats-Unis, des philanthropes? C'est nouveau ça...

Mccain et ses acolytes pensent-ils que nous sommes aussi manipulable que l'opinion américaine ou bien que nous avons la mémoire si courte que nous aurions oublié que ceux mêmes qui ont participer à la mise au pouvoir de Ben ali en 1987... ETAIENT LES AMERICAINS ?

Brabbi, Y a t'il un seul tunisien de bizerte à gafsa, qui ne sache pas que ben ali était un allié avoué des etats-unis?

Allons voyons... je suis tout à fait d'accord que la France a été plus bas que terre durant notre révolution,et qu'il n'y a pas grand chose de bon à attendre d'elle.

Mais faisons attention à ne pas se jeter par dépit dans les bras (ou plutôt les mains crochues) d'une nation qui a maintes et maintes fois prouvé qu'elle n'a jamais agit par générosité mais par intérêt.

Les méfaits des états-unis dans le monde sont encore brulant et sanguinolent (irak, afghanistan...), et Barack Obama aussi sympathique soit-il ne peut pas à lui tout seul changer un pays, les USA, tjrs gouvernés par des lobbys politiques et économiques qui je vous l'assure ne veulent pas du bien au monde arabe.

Les américains ont été pris de cours par notre révolution et essayent maintenant de la canaliser afin qu'elle ne soit pas un exemple positif pour le reste du monde arabe ou si c'est le cas uniquement en adoptant un modèle capitaliste sauvage à l'américaine. Le nombre de démocraties naissantes dans le monde qu'ils ont saboté et énorme!! Renseignez-vous.

Le peuple tunisien a montré son incroyable maturité en ne se faisant pas manipuler par les promesses et les propagandes durant cette révolution, CONTINUONS A LE FAIRE et gardons notre indépendance et notre dignité.

Savez-vous que les américains ont essayé de SABOTER la révolution tunisienne??????

Regarder ce lien (par un analyste politique) qui parle de ça!!! : http://jamalhafsi.unblog.fr/2011/01/30/tunisie-comment-les-americains-ont-voulu-canaliser-le-revolte/

Je note au passage la propagande américaine : les soldats tunisiens sont gentils mais les soldats libyens méchants.
Mccain serait-il moins bien informés que nous tunisiens?? Ou essaie t-il plutot de préparer le terrain d'une attaque américaine en libye en justifiant cela par le fait notamment que les militaires libyens sont contre leur peuple..??

Sache alors Mac Cain qu au moins (voir plus) de la moitié de l'armée lybienne s'est retournée contre Khaddafi pour etre du coté du peuple. Oui, la guerre contre la libye (bien full of oil) et la tunisie tranformée en base militaire américaine! Au revoir la démocracie!

Nous aider pour les élection? hahahahaha Pour refaire le scénario dans l'état de la floride de la deuxième élection de bush ?? Ou pour nous mettre un pantin pro-américain dans les pattes, genre Kamel Morjane?
Mes frères tunisiens, nous devons faire très attention pour ne pas voir notre démocratie volée par des nations étrangères! Notre rêve, notre fierté et l'avenir de nos enfants sont en jeu !

America, go out!!!